Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Comète des Anges
8 décembre 2013

Suite des bredeles

Bonsoir les copinettes,

je viens vous donner la suite des recettes de bredeles, j'ai senti que dans certaines cuisines ça sentait très bon les épices de Noël.....

pour accompagner tout ça je vous donnerais aussi une excellente recette de vin chaud comme nous en consommons en Alsace en cette période avec des petits gâteaux.... mais ça c'est pour un autre jour..... 

Bredeles aux épices et raisin

petits_gateaux épice raisin

 

Ingrédients :

-          250 g de farine
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre fondu
- 125 g d'amandes en poudre
- 2 jaunes oeufs
- une pincée de sel

-          200 grs de raisins secs, blanc ou noir….

-          ½ sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pointe de couteau de clous de girofle en poudre

Et le zeste d’un citron

Préparation de la recette :


Allumer le four à thermostat 6 (180°C).

Mélanger le tout. Pétrir à la main puis former de petites boulettes l’équivalent d’une pièce de 20cts puis les disposer sur une plaque beurrée en les espaçant un peu. Mettre au four à mi-hauteur.

Remarques :

Surveiller la cuisson qui est très rapide.

 

Petits gâteaux aux noix

petits gateaux aux noix

Ingrédients

- 250 g de noix concassées finement ou moulues
- 4 oeufs
- 300 g de farine
- 100 g de maïzena ou de fécule de maïs
- 150 g de beurre
- 250g de sucre
- 1 sachet de sucre vanille
- au choix 2 cuillères à soupe d’eau de vie ou liqueur de noix

Préparation de la recette :


Mélanger un oeuf entier avec 3 jaunes (garder les blancs) avec le sucre et le beurre fondu, la farine, la maïzena, la vanille et les noix.

Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation.

Remplir les caissettes ou les moules au 3/4. sinon vous pouvez aussi faire des petits tas avec une cuillère à café sur une tôle chemisée de papier sulfurisé. Vous pouvez rajouter pour décorer un cerneau de noix, bien les espacer sur la plaque.

Faire cuire au four thermostat 7, 210°, pendant 10 à 15 minutes (à surveiller).

Personnellement, je fais la double quantité et je fourre avec de la ganache au chocolat avec un petit peu de  Cointrau c'est excellent et très festif.

Etoiles à la cannelle

etoiles-a-la-cannelle

Ingrédients :

  • Poudre d'amande : 550 g ou de noix ou un mélange de noisettes et amandes
  • Sucre  500 gr
  • Blanc(s) d'œuf : 4
  • Cannelle en poudre : 30 g
  • 2 cuillères à soupe de citron ou de Kirsch :
  •  

Description de la recette

 

. A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs d'œufs  et ajouter progressivement le sucre glace
Ajouter délicatement la moitié de la poudre d'amande aux blancs d'œufs, avec la cannelle et le citron ou kirsch. Pétrir rapidement à la main la pâte ainsi obtenue avec le reste de poudre d'amande. Couvrir ensuite la pâte d'un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h. 

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte pour obtenir une épaisseur de 1 cm sur une planche préalablement saupoudrée de sucre semoule. Découper la pâte à l'emporte-pièce en forme d'étoiles, puis les laisser reposer à température ambiante pendant au moins 3 h. 

Préchauffer le four à 240 °C et cuire pendant 5 à 7 min. Attention, rester devant votre four, c’est très rapide sinon vos étoiles durcissent et seront immangeables. Les biscuits doivent être moelleux à la sortie du four.

Mettre les Zimtsterne à refroidir sur une grille.

 

Pour finir...

Pour le glaçage des biscuits, plusieurs options sont possibles. 
Version simple : avec 200 g de sucre glace pour 2 cuillères à soupe d’eau.

Version fruitée : avec 200 g de sucre glace pour 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Version royale : avec 250 g de sucre glace et 1 blanc d’œuf. Chez nous on rajoute de l’eau de vie, c’est excellent et parfumé….

Je fini toujours ma série de bredeles par celle-ci, ils sont excellents, mais demande toute l'attention pour la réalisation.

Pour une conservation optimum de tous ces petits gâteaux, utiliser des boites en fer, ils n'en seront que meilleurs.

DSC01530

Je reviens encore une fois cette semaine avec la recette des briochettes pour le foie gras, et les stollens qui sont une tradition pour le 1er de l'an.... (je vous en reparlerais) faut bien commencer l'année en douceur.........

Et pour vous remercier toutes pour vos votes,  (je suis en tête pour le moment et soeurette est bien remontée dans la liste),  je vous offre ces belles  rose poudrée que j'adore, que Mr comète m'a offert cette semaine. 

Encore mille mercis à vous toutes, gros bisous et prenez bien soin de vous. Mimy

DSC01522

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tres beaux ces biscuits ma mylmie toutes mains <br /> <br /> ça devait humer bon dans ta cuisine
Répondre
F
Un peu en retard mais clouée au lit pendant 3 jours avec une gastro ! je te souhaite un très joyeux anniversaire, j'espère que tu as passé une douce journée & que tu as été gâtée<br /> <br /> Gros bisous Mimy
Répondre
M
Cachetière !!! Je te fais des très gros bisous pour ton anniversaire ,et merci encore pour tes bonnes recettes <br /> <br /> Gros bisous,Mimi
Répondre
K
ça sent rudement bon par ici, j'ai bien fait de passer !! bonne soirée, bisous
Répondre
L
On ne se connait pas, (je viens de chez Sylvie), mais je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE!!! De bien belles et bonnes choses sur ton blog! Merci pour les recettes! Gros bisous!<br /> <br /> Lali
Répondre
Bannière et relooking
du blog réalisés par
Coeur de Breizh
Publicité
La Comète des Anges
La Comète des Anges
Newsletter
MA BOUTIQUE

Bannière Mimy53 noir et blanc




anges8888

Archives
Publicité